Perek Chira Rav Kemmoun Part 3

Catégorie: Perek Chira, Torah

Que le désert et le sol brûlé se réjouissent! Que la plaine aride exulte et fleurisse comme la rose!” (Is. 35:1)

Le globe terrestre est divisé en trois: les zones habitées, les mers et les déserts; un tiers chacun. Pour les deux premières nous en comprenons le but et l’importance pour l’homme. Or le désert nous pose un grand problème: Pourquoi Hachem a trouvé nécessaire de créer un endroit pareil, qui n’a aucuneutilité pour les hommes? A part le fait qu’il n’est pas viable pour l’homme de par ses conditions climatiques (très chaud ou très froid) et …, il est aussi le lieu de résidence des animaux les plus dangereux pour l’homme?!?!

C’est comme si un grand roi se fait construire un très grand palais splendide. La visite de ce palais est passionnante; mais tout à coup une porte s’ouvre sur une immense salle où les murs sont en ciment et le sol de sable… et rien que des petites bêtes qui y trainent?!? Pour un roi terrestre, on pourrait s’imaginer qu’il est à cours de moyens ou d’ouvriers qualifiés… mais pour le Seigneur qui fait ce qu’Il veut et comme Il le désire de tous les mondes, il y a obligatoirement un but bien précis dans ces immensités désertes!!

En fait le deuxième point de notre question y répond. Mais pour cela il nous faut introduire quelques notions de base. Pourquoi Hachem a créé ces animaux féroces et nuisibles, dont le seul but, à première vue, est de faire du mal, de répandre la terreur entre eux et sur les
hommes.

Or nous savons que dans les temps futurs le désert ne sera plus, mais les animaux, même les plus méchants existeront encore. Cela implique qu’ils ont un but sur terre autre que de faire du mal, car sinon il n’aurait plus de raison d’être après la Délivrance.

perek_chira_rav_kemmoun_part3