Perek Chira Rav Kemmoun Part 4
Dans l’élément eau, il y a la matière et ses formes diverses, les mers, les fleuves, les sources, les nuages, la pluie… d’où les différentes louanges de Perek Chira.
L’eau dit:
Lorsqu’il fait entendre le bruit [du tonnerre], des torrents d’eau s’amassent au ciel; il élève les nuées du bout de la terre. (Jer. 51: 16)
L’eau c’est la Tora (Baba Kama 82a), comme il est écrit (Is. 55:1-5) “Ah! Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau! … Prêtez-moi l’oreille et venez à moi, écoutez et votre âme renaîtra, et je vous accorderai une alliance indissoluble, les bienfaits durables promis à David… ”
Nos Sages énumèrent cinq points de comparaison entre l’eau et la Tora. (Taanit 7a – Sifri Ekev – Proverbes 5:15 et 4:22 – Psaumes 12: 7 – 19:8 – Isaïe 55:1)
- Comme l’eau délaisse les endroits élevés pour descendre vers le bas: Ainsi la Tora délaisse les gens à l’esprit hautain pour résider chez les humbles!
- Comme l’eau est un élément vital pour l’homme; la Tora aussi est vitale!
- Comme l’eau nettoie le corps de toute saleté, ainsi la Tora purifie l’homme et le nettoie de l’impact des mauvaises actions qu’il aurait fait!
- Comme l’eau réanime l’homme évanoui, la Tora réanime l’âme de sa torpeur et la revitalise!!
- Et comme l’eau est gratuite pour l’humanité (et même aujourd’hui on paye pour la mise en bouteille ou robinet mais pas pour le produit ‘eau’) et accessible partout; la Tora aussi est posée dans un coin public (keren zavit) à portée de tous; Que tout celui qui la veut la prenne!